Chargée de communication digitale
Pour l’association des Biennales Mondiales de la Reliure d’Art, j’interviens depuis 2015 en tant que chargée de communication pour la promotion du concours international de reliure d’art et de l’exposition des reliures candidates. Cette manifestation se déroule tous les 2 ans à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Les points-clés de la communication sur les réseaux sociaux :
- définir un calendrier éditorial
- définir une charte graphique
- créer des visuels adaptés à chaque publication
Mes prestations pour les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art
- publier toutes les semaines sur Instagram, Facebook et LinkedIn
- communiquer dans les groupes Facebook francophones et anglophones
- relayer les actualités sur le site web des Biennales (blog)
- élargir la communauté en gagnant de nouveaux abonnés
- gérer les commentaires en coordination avec l’association
- veiller à la cohérence globale de la communication.
Autres réalisations pour les Biennales
- création et maintenance du site internet marchand
- mise en page du catalogue de l’exposition
- création de l’affiche de l’événement.
Exemples de visuels créés et publiés
Fonctionnement du concours et communication digitale
Le principe du concours est simple : l’association fait imprimer une œuvre de son choix tirée de la littérature française et la propose, prête à relier et numérotée, aux amateurs, professionnels et écoles de reliure du monde entier, dès le mois de janvier des années impaires.
Chaque livre est unique et bénéficie d’une impression typographique au plomb de grande qualité, sur Vélin d’Arches pur chiffon 160 g.
Chaque candidat a jusqu’au 25 mai de l’année suivante (année paire) pour réaliser la reliure de son choix. Aucune contrainte n’est imposée quant aux formes, techniques et matériaux utilisés. Toutefois, la perfection de la réalisation prime dans le choix des lauréats par le jury.
Le livre relié doit être retourné avant le 25 mai, accompagné impérativement du bulletin de participation, à l’adresse : Biennales Mondiales de la Reliure d’Art, 2 rue Victor Hugo F-78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse FRANCE.
Chaque Biennale se termine par la présentation au public en septembre de TOUTES les reliures réalisées, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78- France).
Attribution des prix
À la réception des reliures, un numéro leur est attribué, par ordre d’arrivée. Toutes, sans exception, sont présentées anonymement au Jury. Chaque membre sélectionne parmi elles une vingtaine d’ouvrages. Ensuite chacun attribue à chaque livre une note par catégorie : qualité de réalisation, adéquation avec le sujet du livre, beauté, originalité des matériaux et prouesse technique.
Nous procédons de même pour les écoles, en remettant en place les reliures qui ont éventuellement déjà obtenu un prix individuel, ce qui donne une chance supplémentaire à l’école.
En ce qui concerne les prix donnés par les partenaires, nous leur montrons les reliures restantes de la sélection du jury, mais ils peuvent avoir un «coup de cœur» pour un autre ouvrage et ne pas tenir compte de ses conseils.
Environ 15 prix sont décernés.
Jury
Un jury international composé de 6 à 8 professionnels se réunit en juin de l’année paire. Ces professionnels, reconnus du monde de la reliure d’art ou de la bibliophilie sont originaires de différents pays (France, Canada, Hollande, Italie).
Thème du concours
Les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art mettent la littérature française à l’honneur : Antoine de Saint-Exupéry, Joseph Kessel, Albert Camus, Victor Hugo, Michel Tournier, Maurice Leblanc, Jean de la Fontaine, Charles Perrault, Beaumarchais, Jules Verne… Tous les candidats créent une reliure sur le même thème, ce qui fait la spécificité de ce concours.