Un site web pour la commune de Milon la Chapelle (78)
Conception du site internet communal de Milon la Chapelle, une commune située en Vallée de Chevreuse. Avec 350 habitants, c’est la plus petite des 10 communes de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse.
Le site internet diffuse les événements organisés sur la commune (actualités), les informations pratiques utiles aux Milonais et les procès-verbaux des conseils municipaux.
Mes autres prestations pour Milon la Chapelle
- Rédaction de la charte graphique
- Mise en page du bulletin municipal
En savoir plus sur Milon la Chapelle
Niché dans les Yvelines, Milon la Chapelle est un village de charme. Il est le moins peuplé du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Ses champs et prairies sont devenus au fil du temps le domaine privilégié des chevaux. Ses sentiers vous conduiront à la découverte de son patrimoine et de ses richesses naturelles. Faune et flore se côtoient dans un site magique, éloigné de toute pollution sonore. Un havre de paix et de tranquillité.
Un peu d’Histoire
L’unification du village
Milon la Chapelle était autrefois divisé en deux communes par le cours d’eau du Rhodon. Il délimitait les territoires de la Châtellerie de CHEVREUSE et de la Châtellerie de MAGNY L’ESSART (aujourd’hui Magny Les Hameaux) :
- La première, le Château de Milon (l’actuel château d’Abzac), était sur la rive droite.
- La seconde, la Chapelle, était sur la rive gauche.
L’origine de l’union des deux bourgs eut lieu en hiver 1672 où le froid rendit inaccessible le chemin menant à la messe de Chevreuse. Cette année-là, les deux seigneurs, Raymond de Milon et Henri de La Chapelle, demandèrent au curé de Chevreuse que Milon soit rattachée à la paroisse de La Chapelle. La requête fut acceptée. L’unification s’effectua en 1791 en une seule commune appelée dorénavant Milon la Chapelle.
La Fronde
Au XVIIe siècle, à l’époque de la Fronde (1648-1653), des troubles frappent la France et marque un net fléchissement de l’autorité monarchique. La situation économique des paysans est misérable. L’impôt a triplé et les mauvaises récoltes se succèdent. Le mécontentement de toutes les classes sociales est lié à la crise économique et à la pression fiscale destinée à faire face aux dépenses de la guerre de Trente ans. Émeutes, pillages et incendies se multiplient. Le cardinal Mazarin fait appel aux 4 000 mercenaires allemands de l’armée de Condé. Aidés des soldats du roi, ils mènent un combat sans merci contre les frondeurs. En 1652, les villages de la région sont pillés et dévastés par les troupes du roi campés à Palaiseau.
Sauvegrain
Cependant, les paysans de Milon s’organisent et prennent comme chef un des leurs, Sauvegrain. Sauvegrain et ses hommes font preuve d’un courage exemplaire. Ils font fuir les pillards et mettent en déroute les soldats de Louis XIV. Ils vont même jusqu’à protéger les villages voisins.